NOS YAKS

Le Yak 18T HA-JAC

Le Yakovlev Yak-18 (Code OTAN : Max) fut un avion d’entraînement militaire et civil biplace soviétique. Il entra en service en 1946.

Histoire

Le 18T Yak a été conçu comme un avion léger multi-rôle.
Son usage principal est la formation des pilotes d’Aeroflot.
Sous le régime soviétique, tous les aéronefs utilisés pour la formation devaient être capables de voltiger, et le YAK18T ne déroge pas à cette règle. Doté d’un extraordinaire éventail de compétences – il est assez vif et précis pour être un bon avion de voltige tout en étant suffisamment stable pour être une plate-forme de vol aux instruments efficace.
Conçu au milieu des années 60 par Sergei Yakovlev (le fils Yakovlev), toute la production a été réalisée à l’usine de Smolensk, en Russie occidentale.
L’avion a obtenu une certification en Hongrie, qui est maintenant un membre du JAR et de l’EASA. Cela signifie que l’appareil peut être utilisé sans aucune restriction à travers le monde.
Le moteur du YAK18T est un moteur en étoile (radial) de 360CV fonctionnant avec des carburants possédant un indice d’octane de 91 à 100. En Hongrie les pilotes volent avec du MOGAS qui est moins cher que la 100LL sous nos contrées.
Une des caractéristiques originales est le circuit d’air comprimé. L’air comprimé sous une pression de 50 bars, est utilisé pour freiner, diriger l’avion au sol en freinant alternativement les roues droite et gauches, pour sortir les volets et aussi pour entraîner le moteur pour le démarrage. En effet l’air ne se fige pas à moins 60 degrés, température de certification de cet appareil et les batteries à cette températures seraient trop affaiblies pour un démarrage efficace.

Variantes

  • Yak-18 – La version originale.
  • Yak-18A – Version remotorisé par un Ivchenko AI-14 FR de 260 ch. Version la plus produite.
  • Yak-18U – Version construite à un petit nombre. Equipé d’un train d’atterrissage rétractable.
  • Yak-18P (désignation OTAN « Mouse ») – Version monoplace pour la voltige. Dérivé du Yak-18 d’entraînement.
  • Yak-18PM – Version de voltige.
  • Yak-18PS – Version de voltige avec roue de queue rétractable.
  • Yak-18T – Version d’entraînement civile. Le Yak-18T est aussi un avion de transport de passagers léger avec 4 places (pilote compris).
  • Nanchang CJ-5 – Le Yak-18 fut construit sous licence par la Chine sous le nom CJ-5.
  • Nanchang CJ-6 – Version chinoise, utilisant un Zhuzhou HS-6 en étoile.

Caractéristiques

  • Equipage : Un pilote et trois passagers.
  • Longueur : 8.38 m (27 ft 6 in).
  • Envergure : 11.15 m (36 ft 7 in).
  • Hauteur : 3.40 m (11 ft 2 in).
  • Surface : 18.9 m² (203.36 ft²).
  • Masse à vide : 1,112 kg (2,446 lb).
  • Masse Max décollage : 1,503 kg (3,306 lb).
  • Moteur : 1× Vedeneyev M14PF 9-cylindres radial, 360CV.

Le Yak 52 – RA 1006K

En 1975, Yakovlev annonça la sortie d’un nouvel avion d’entraînement et d’acrobatie basé sur le Yakovlev Yak-18.
Baptisé Yak-50, il fit son premier vol cette même année. Il fut conçu afin de participer aux championnats du monde d’acrobatie de 1976 à Kiev. Ils finirent aux cinq premières places dans les épreuves féminines et aux trois premières chez les hommes.Par la suite, les Yak-50 vont rapidement équiper les écoles d’entraînement soviétiques.

Histoire

Le Yak-52 est mû par un moteur en étoile Vedeneïev M-14P qui actionne une hélice bipale à pas variable. Cet appareil comporte de nombreux perfectionnements, à savoir une aile sans élément central et directement rattachée au fuselage, l’habitacle est loin en arrière sur le fuselage, le pilote étant à hauteur du bord de fuite des ailes et le train d’atterrissage était semi-escamotable. Le fait que le train d’atterrissage ne soit que semi-escamotable est avant tout un gage de sécurité en cas d’atterrissage forcé, le choc étant en partie absorbé par les pneus. étant spécialement étudié pour les vols acrobatiques, la structure peut encaisser des forces allant de +7à -5G.

Variantes

Le Yak-52W est une version comportant une avionique de type«Ouest», le Yak-52TW ne possède plus de train tricycle alors que le Yak-52M est une version super-modernisée par la Russie disposant même de sièges éjectables,d’un nouveau moteur et d’une avionique revue. Il a fait son premier vol en 2004.
Une ultime version, le Yak-53, est un Yak-52 monoplace conçu en Roumanie et dépourvu de tout équipement superflu et des gouvernes à ressort.Son avionique est nouvelle mais il conserve l’émetteur-récepteur VHF du Yak-52. Le Yak-52 fut utilisé par l’Armée Rouge ainsi que dans les pays satellites. Ils connurent un grand succès dans le secteur civil. En effet,on les retrouve un peu partout dans le monde, utilisés par des passionnés ou des mordus d’acrobatie aérienne depuis la chute du mur de Berlin, en 1991. Un autre avantage que procure ces avions réside dans le fait que les appareils russes sont généralement conçus pour être utilisé dans des milieux difficiles avec peu de moyens.Le Yak-53 a battu des records de montée dans sa catégorie.Le Yak-50 fut fabriqué en URSS alors que le Yak-52 et le Yak-53 le furent en Roumanie, via IAv Bacau. La production du Yak-50 cessa en 1985 alors que celle du Yak-52 a subsisté, même si très peu d’appareils ont été produits depuis 1991. Aujourd’hui, environ 2000 machines ont été construites toutes versions confondues.

Caractéristiques

  • Equipage : 2
  • Longueur : 7.745 m (25 ft 5 in)
  • Envergure : 9.30 m (30 ft 6¼ in)
  • Hauteur : 2.70 m (8 ft 10¼ in)
  • Surface des ailes : 15 m² (161.5 ft²)
  • Masse à vide : 1015 kg
  • Masse maximale au décollage : 1305 kg
  • Vitesse maximale : 300 km/h en palier
  • Vitesse de décrochage : 105 km/h en lisse
  • VNE (Vitesse à ne pas dépasser) : 420 km/h
  • Distance de décollage : 200 m
  • Distance d’atterrissage : 300 m
  • Taux de montée : 1400 ft/m (pieds par minute)
  • Distance franchissable : (carburant standard) 500 km
  • Moteur : 1× Vedeneyev M14PF 9-cylindres radial, 360CV
  • Plafond : 4000 m (13125 ft)
  • Taux de montée : 7,0 m/s (1378 ft/min)
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